vendredi 25 décembre 2009

Palmes, masque et tubas

Voilà, les week end passent mais sans jamais se ressembler.

On a fait une petite plongée en palmes, masque et tubas sur le petit îlot, Nukuafo. Avec nos pieds de plus en plus palmés, on s'émerveille à chaque nouvelle plongée. Une plongée ne ressemble jamais à la précédente et à la suivante. Le point commun entre elles, est que l'on se trouve littéralement immergés dans un monde riche en trésors aquatiques. L'habitude et l'assurance, nous permettent de plonger un peu plus loin et un peu plus profond.

C'est toujours la découverte et l'émerveillement, puisque sous l'eau malgré sa clarté, l'on ne voit pas à plus de 5 mètres. Ainsi, c'est la surprise et l'excitation à chaque coup de palmes.

Lors de cette plongée, hormis la découverte de nouvelles espèces de coraux, il y a cette rencontre avec une raie pastenague, caractérisée par ses tâches bleues. Elle devait être apeurée au point de ne plus bouger, puisque l'on a pu s'en approcher à moins de 1 m.






Les quelques photos de la raie pastenague













mercredi 16 décembre 2009

le temps passe vite et ....

malgré le réchauffement climatique, les poissons sont toujours présents dans l'eau chaude du lagon de Wallis...

Cela fait déjà un peu plus de 4 mois que je vis sur wafufu.
La semaine passe vite avec le boulot (8h00 à 17H30). Si le jour se lève tôt, en revanche la nuit tombe vite (18h30). Ce qui laisse peu de temps pour les activités de plein air pendant la semaine. Surtout que l'île ne dispose pas d'éclairage public, du coup on est plongé dans l'obscurité sauf nuit de pleine lune.

Pour le coup, les week end sont bien remplis. Il y a souvent une sortie sur le lagon et donc une petite plongée pour contempler la vie aquatique.
C'est toujours l'émerveillement ! On a forcément l'impression de perturber ces scènes de vie qui se déroulent sous nos yeux.
Tous les poissons vivent tranquillement. C'est en observant de près ces poissons et leur environnement que l'on se rend compte de l'importance qu'ont chaque espèce entre elles.

Alors que les alizés ne souffleront plus jusqu'à mai de l'année prochaine et que les pluies sont de plus en plus fréquentes, la vie reste toujours aussi douce sur wafufu.
La chaleur est en ce moment accablante...
C'est très bizarre, puisque c'est l'époque du papa noël mais je me sens quand même bien loin de toute l'ambiance de cette fête.
Le plus dur sera de se retrouver loin de la famille le soir du 24 et le midi du 25...moi qui n'est jamais manqué ces fêtes de famille de fin d'année.

A Wafufu, j'assisterai probablement à de magnifiques messes pour le 24 au soir. J'essaierais d'enregistrer les mythiques chants wallisiens.

En attendant et pour rester dans l'ambiance quelques photos de la plongée du week end du 5 décembre.







Je me suis également retrouvé nez à nez avec un énorme poisson de 70 cm de long et qui pesait ces 10 bons kilos. Il s'est approché de moi, m'a regardé pendant 5 secondes, l'air de dire "qui es tu ? je ne te connais pas...".
On est resté immobile puis il a tracé son chemin... rencontre magique.

mardi 1 décembre 2009

Kava et danse wallisienne

Vendredi soir, j'ai eu la chance de participer au tawasu organisé par l'association des jeunes wallisiens. Le tawasu est la cérémonie durant laquelle l'on boit le kava, cette boisson du pacifique sud à base de racines d'arbres.
Je ne peux pas dire que cela a bon goût. C'est assez puissant, amer et forcément avec un fort goût de terre. Cela procure essentiellement une sensation de relaxation et surtout, au bout de quelques rasades, cela anesthésie la bouche.



Le tanoa, récipient qui contient le kava




Petite histoire du kava :




Une petite danse wallisienne





dimanche 15 novembre 2009

Wafufu tapa

Un tapa est l'objet d'artisanat local. Il se décline sous plusieurs formes (décoration murale, porte-feuilles, sac à main).

Pour créer un tapa il faut :

- de l'écorce de mûrier. La faire sécher.



- l'applatîr à l'aide d'une sorte de marteau en bois de fer ;



- les feuilles bien applaties, sont ensuite collées entre elles.

- Les encres utilisées sur les tapas, sont à base d'extrait de racine de palétuvier. L e résultat plus ou moins final ressemble à cela :

Dans ce magasin d'artisanat, l'on peut également découvrir divers objets locaux.

Une machette locale



Un tanoa pour faire le kava. Le kava est la boisson du pacifique sud. C'est une boisson à base de racines d'arbre (le kava), d'où son goût de terre.

Une embarcation plus qu'ancienne. Ie, une barque traditionnelle.


Du quartz de futuna


Un petit guerrier en culotte-courte, armé d'un javelot wallisien :


Des petits locaux


En vrac, des bâtons de cérémonie religieuse, un totem...


samedi 7 novembre 2009

Visite d'une mangrove à l'ouest de Wafufu

Cette visite fût l'occasion d'en connaitre un peu plus sur cet écosystème très important pour préserver notamment la biodiversité et le littoral.
La mangrove est un écosystème en bord de lagon tout proche du rivage. Elle est composée d'arbre de palétuviers dont les racines sont immergées.



Il est intéressant de se pencher sur les intérêts que procurent une mangrove ainsi que de son développement, dans un milieu qui peut paraitre hostile au développement de la faune (eau salée). Les intérêts des mangroves sont nombreux :
- elle protège les alevins des prédateurs et du courant ;
- elle stabilise le littoral et protège par conséquent la côte de l'érosion et de la houle. Elle peut être par conséquent un rempart aux tsunamis ;
- elle sert de filtre naturel des sédiments et de certaines pollutions industrielles. Ce filtre protège de l'asphixie les coraux qui sont fragilisés par toute ses pollutions industrielles ou domestiques.
Donc voilà quelques photos des deux types de palétuviers présents sur Wafufu.


Le brugiera gymnorrhiza :
Les racines de cet arbre se développent sous forme de coude, hors de l'eau, pour assurer la respiration.


Le rhizophora samoeinsis ou mangle.
Les racines de ce palétuvier, poussent sous forme d'échasses hors de l'eau.

Sur les racines, l'on voit des sortes de petits boutons, qui permettent à l'arbre de respirer.

Pour assurer leur développement au sein de la mangrove, ces palétuviers ont développé la technique suivante. La graine, puis la fleur, avant de tomber et de flotter sur l'eau faute de poids, forme une longue tige rigide, qui est le début de la racine. A maturité cette racine tombe dans l'eau et vient s'enfoncer dans la vase.

Photos de la fleur puis de la racine du rhizophora samoeinsis ou mangle.

dimanche 25 octobre 2009

Vue du ciel

Ces photos ont été prises à bord du twin qui fait la liaison quotidienne entre Wallis et Futuna. C'est un ami en mission sur Futuna qui a pris ces quelques clichés du lagon, des îlots, du littoral et de Futuna. Les bandes littorales de Futuna et de Wallis, sont trop urbanisées. Il n'y a donc plus de sable. Il a été pris pour les constructions locales. Les maisons sont à 50 mètres du lagoon et la route à même pas 10 mètres. Ce qui pose des problèmes de pollution et des problèmes de sécurité en cas de tsunami...



Futuna.



Littoral de Futuna. Toujours pas de plages...




Celles qui suivent sont "Wa-fufuliennes" :



Ci-dessous, l'îlot aux lépreux. Et au niveau de la passe, un spot de surf. Accessible qu'en bateau.





L'îlot de Faïoa (Forme de F) que je n'ai pas encore pratiqué. Il se trouve au sud de Wallis. Il fut un temps où le Club med lorgnait sur ce bout de terre...