vendredi 25 décembre 2009

Palmes, masque et tubas

Voilà, les week end passent mais sans jamais se ressembler.

On a fait une petite plongée en palmes, masque et tubas sur le petit îlot, Nukuafo. Avec nos pieds de plus en plus palmés, on s'émerveille à chaque nouvelle plongée. Une plongée ne ressemble jamais à la précédente et à la suivante. Le point commun entre elles, est que l'on se trouve littéralement immergés dans un monde riche en trésors aquatiques. L'habitude et l'assurance, nous permettent de plonger un peu plus loin et un peu plus profond.

C'est toujours la découverte et l'émerveillement, puisque sous l'eau malgré sa clarté, l'on ne voit pas à plus de 5 mètres. Ainsi, c'est la surprise et l'excitation à chaque coup de palmes.

Lors de cette plongée, hormis la découverte de nouvelles espèces de coraux, il y a cette rencontre avec une raie pastenague, caractérisée par ses tâches bleues. Elle devait être apeurée au point de ne plus bouger, puisque l'on a pu s'en approcher à moins de 1 m.






Les quelques photos de la raie pastenague













mercredi 16 décembre 2009

le temps passe vite et ....

malgré le réchauffement climatique, les poissons sont toujours présents dans l'eau chaude du lagon de Wallis...

Cela fait déjà un peu plus de 4 mois que je vis sur wafufu.
La semaine passe vite avec le boulot (8h00 à 17H30). Si le jour se lève tôt, en revanche la nuit tombe vite (18h30). Ce qui laisse peu de temps pour les activités de plein air pendant la semaine. Surtout que l'île ne dispose pas d'éclairage public, du coup on est plongé dans l'obscurité sauf nuit de pleine lune.

Pour le coup, les week end sont bien remplis. Il y a souvent une sortie sur le lagon et donc une petite plongée pour contempler la vie aquatique.
C'est toujours l'émerveillement ! On a forcément l'impression de perturber ces scènes de vie qui se déroulent sous nos yeux.
Tous les poissons vivent tranquillement. C'est en observant de près ces poissons et leur environnement que l'on se rend compte de l'importance qu'ont chaque espèce entre elles.

Alors que les alizés ne souffleront plus jusqu'à mai de l'année prochaine et que les pluies sont de plus en plus fréquentes, la vie reste toujours aussi douce sur wafufu.
La chaleur est en ce moment accablante...
C'est très bizarre, puisque c'est l'époque du papa noël mais je me sens quand même bien loin de toute l'ambiance de cette fête.
Le plus dur sera de se retrouver loin de la famille le soir du 24 et le midi du 25...moi qui n'est jamais manqué ces fêtes de famille de fin d'année.

A Wafufu, j'assisterai probablement à de magnifiques messes pour le 24 au soir. J'essaierais d'enregistrer les mythiques chants wallisiens.

En attendant et pour rester dans l'ambiance quelques photos de la plongée du week end du 5 décembre.







Je me suis également retrouvé nez à nez avec un énorme poisson de 70 cm de long et qui pesait ces 10 bons kilos. Il s'est approché de moi, m'a regardé pendant 5 secondes, l'air de dire "qui es tu ? je ne te connais pas...".
On est resté immobile puis il a tracé son chemin... rencontre magique.

mardi 1 décembre 2009

Kava et danse wallisienne

Vendredi soir, j'ai eu la chance de participer au tawasu organisé par l'association des jeunes wallisiens. Le tawasu est la cérémonie durant laquelle l'on boit le kava, cette boisson du pacifique sud à base de racines d'arbres.
Je ne peux pas dire que cela a bon goût. C'est assez puissant, amer et forcément avec un fort goût de terre. Cela procure essentiellement une sensation de relaxation et surtout, au bout de quelques rasades, cela anesthésie la bouche.



Le tanoa, récipient qui contient le kava




Petite histoire du kava :




Une petite danse wallisienne