Journée exeptionnelle passée avec une famille wafufulienne sur une des rares plages de Wafufu. Elle se trouve à l'ouest dans un lieu qui se fait appeller les "marais sanglants". Rien de très heureux et d'attractif dans le nom mais en revanche le cadre est tout simplement encore une fois paradisiaque. Après une bonne vingtaine de minutes au milieu d'une végétation sauvage et de chemins escarpés, pratiquable en 4+4 ou en vélo ou vespa ou à pieds...Oui la plage se mérite à Wafufu. Cela n'a rien à voir avec le club med !
Pour le coup, l'arrivée sur les plages est tout à fait surprenante. Les côtés sauvage et naturel sont préservé,s même si quelques falés ont été installés sur les plages. Mais on en est pas à une urbanisation du littoral ouest de Wallis. Cette facade est inhabitée. Pour la simple et bonne raison, que les Wafufuliens pensent que ce sont des terres endiablées. On y retrouve seulement quelques plantations de tarots, d'ignames ou autres plantations de bananiers...
Les plages de l'ouest sont étroites. Une dizaine de mètres de large qui ne s'étendent pas à perte de vue. Des arbres viennent souvent se coucher de tout leur long sur la plage, comme pour bien signifier que cette plage est sauvage. Donc voilà un cadre tout simplement où la nature s'exprime de manière sauvage...Evidemment, ce n'est pas l'afflut que l'on peut trouver sur les plages du sud-ouest. De toute manière, chaque portion de plage est "privatisée". Elles appartiennent quasiment toutes à une famille wafufulienne. Même si rien n'interdit à l'expat de poser sa serviette pour faire bronzette, il est quand même préférable d'y aller avec une de ses familles ou en tout cas s'assurer que l'on ne dérange pas.
Le Umu, four traditionnel Wallisien :