jeudi 8 avril 2010

Jour du seigneur à Wallis

La messe de pâques est la plus importante des cérémonies chez les catholiques. Nous ne les avons pas manqué. La foie chez les Wallisiens est réellement impressionnante. Je n'avais jamais vu cela de ma vie. D'une certaine manière on a l'impression qu'ils ne vivent qu'à travers dieu. A travers ces cérémonies, telle la fête de pâques, l'on ressent cette ambiance sacré qui réunie toute la population wallisienne. A cette occasion, il y a un moment de partage très fort entre eux... On les sent très impliqué, heureux de dévouer leur vie, en tout cas à ce moment précis, à dieu.

Lors de pâques les pratiquants catholiques effectuent le vendredi saint une procession dans les rues. Cette procession est ponctuée de 14 stations qui représentent les 14 étapes de la fin de jésus...Enfin je crois. A Wallis, la procession a lieu sur toute l'île au sein de chaque diocèse. Y participent, les jeunes et les moins jeunes. Et bien sûr, les doux chants accompagnent cette longue marche d'environ une heure sous le soleil.






e samedi soir avait lieu la messe de pâques. Le dimanche matin (6h30) la messe hebdomadaire. Enfin de compte, j'ai l'impression que la vie d'une majorité de Wallisiens est ponctuée par la religion catholique. Comme si ils vivaient à travers quelqu'un d'autre.