Après 16 mois sur ce petit bout de paradis, je me suis arrêté en Nouvelle-Calédonie. Cela me permis d'avoir en quelques jours, un aperçu de la mélanésie, autre région du pacifique sud.
Le temps étant compté, je ne suis pas allé au nord de la NC. En revanche, au programme : musées, surf, randonnées, cruising et plongée dans les plus beaux sites du coin. Bref que de bons moments.
La vie sur Nouméa est du copier-coller de ce qui existe dans une ville moyenne de métropole (internet haut débit, téléphone portable, pollutions, bruit, embouteillages). Ville essentiellement composée de blancs (70% à la louche) Nouméa est sans charme d'un point de vue architectural. Cependant la vie y est paisible grâce à son climat et la tranquillité propre au pacifique. Les gens sont souriant et bon esprit. A côté de cela, on a l'impression que les Kanaks ont du mal à s'intégrer dans ce mode de vie occidental. On en voit beaucoup quelque peu "zoner", boire. C'est une population qui à première vue se cherche, qui est tiraillée entre le mode de vie moderne et traditionnel. Alors qu'aujourd'hui encore perdure la vie coutumière, comme à Wallis les locaux ont pris de plein fouet tout les méfaits et les bienfaits de notre société occidentale.
La visite du centre culturel Tjibaou :
Randonnée du côté du Pic Malaoui :
Du surf, Fausse-Passe :