dimanche 24 avril 2011

Joyeuses pâques, depuis le pacifique sud


Ici, pas de chocolats de cachés dans le jardin.
Mais pleins de choses à raconter.

En ce week-end de pâques, on a pris la direction de l'ilôt Tenia et sa passe pour deux jours de surf évidemment.
Le programme est simple : Pêcher du poisson pour notre dîner du samedi soir, du surf, de la plongée...
Départ à 6H30 de nouméa. 1heure de route et 30 minutes de bateau pour arriver à l'ilôt. Le temps d'installer le campement (20min), nous voilà aussi vite repartis pour un coup de surf. Arrivée vers 9H00 sur la zone. Vagues et conditions parfaites (ou quasi-parfaites, selon pierrick.) En tout cas plus de 4H00 de surf, avant une pause sandwich bien méritée. Petite pause et retour dans l'eau jusqu'à la ...

Ci-dessous les photos du samedi :

...tombée de la nuit. Fatigués mais non contents de pouvoir surfer seuls entre potes, on décide de faire une deuxième session et dernière session. A la toute fin alors que le vent faiblissait, que les vagues se lissaient à nouveau, j'aperçois quelques ailerons qui se dirigeant droit sur nous. Un peu affolé, je préviens aussitôt pierrick ! Après quelques secondes d'hésitations, il me rassure : "ce sont des dauphins!!!" ouf. Confirmation nous est donnée après quelques sauts de leur part, à quelques mètres de nous ! Le top ! c'est la première fois que j'en vois en plein océan !

A la fin de la session, on remonte sur le bateau et on décide d'aller les suivre :

De grands "joueurs". Pendant 15 minutes ils accompagnent notre bateau qui fait des ronds dans l'eau.





Après avoir fait "mumuse" avec les dauphins, on décide de faire un petit coup de pêche (au harpon) pour assouvir notre besoin de chair fraîche. Manque de bol, aucun bon pêcheur parmi nous quatre. On revient bredouille.

Après une grosse nuit de repos sur l'ilôt "Petit Tenia", on pars tout courbaturés pour une nouvelle journée de surf, lagon et plongée.
Conditions du dimanche matin, au réveil. De nouveau de très jolies conditions ! Des vagues parfaites, déroulent au beau milieu du pacifique sud dans une eau à 26°c.
Nos corps éprouvés par tant d'efforts de la veille, ne nous permettent pas (surtout moi) de faire des exploits. Malgré tout, de bonnes vagues !

Fin de session et à nouveau des dauphins. Là, étant restant sur ma faim la veille, je propose de nous en rapprocher et d'aller nager avec eux. Personne n'est très motivé mais il me laisse néanmoins tenter ma chance. Le temps de quelques coups de palmes, j'essaye de m'approcher d'eux mais en vain. Puis, en voilà un qui s'approche de moi. Il pique de suite au fond à 3 mètres de profondeur juste au dessous de moi. J'en profite, mais très rapidement après quelques ronds dans l'eau et sans même me regarder il s'éloigne. Moment rapide, furtif mais intense.
L'eau étant trouble je décide de rentrer tranquillement vers le bateau qui se trouve à 50 mètres.

Sur le retour, a 1m tout environ sur ma droite un requin et pas un petit ni un pointe noir, un vrai requin d'un mètre cinquante (2 bon mètres selon les observateurs du bateau). Il n'est pas au dessous de moi, mais vraiment à mon niveau et me regarde sereinement en passant à "2 à km/h"). Petit coup de peur. Je sors la tête de l'eau pour m'assurer qu'ils sont en train de voir la même chose que moi. Pas de doute. Je les aperçois, me faisant des grands signes et me criant "Sharky ! C'est un requin!". Je prends mes palmes à mon cou et je remonte dardare direction le bateau. Même pas le temps d'apprécier le spectacle (Eux l'avaient vu, se dirigeait vers moi, avant que je le croise sur le chemin du retour. Ils l'ont également vu faire un très rapide demi tour vers moi au moment où j'ai tapé mon sprint)-(records de Manaudou et de Phelps explosés !)) vers le bateau.

Bref, plus de peur que de mal et le scénario version "Dents de la mer" ne se réalise pas. Il n'a pas résisté à mon accélération fulgurante et a décidé de poursuivre sa chasse vers une proie plus facile...

Enfin voilà, morale de l'histoire il est plus facile d'observé un requin, qu'un dauphin (bien plus sauvage).
En tout cas, j'ai vécu de bons moments durant tout ce week-end de pâques du côté de la Kanaky ! Exceptionnels !