dimanche 25 octobre 2009

Vue du ciel

Ces photos ont été prises à bord du twin qui fait la liaison quotidienne entre Wallis et Futuna. C'est un ami en mission sur Futuna qui a pris ces quelques clichés du lagon, des îlots, du littoral et de Futuna. Les bandes littorales de Futuna et de Wallis, sont trop urbanisées. Il n'y a donc plus de sable. Il a été pris pour les constructions locales. Les maisons sont à 50 mètres du lagoon et la route à même pas 10 mètres. Ce qui pose des problèmes de pollution et des problèmes de sécurité en cas de tsunami...



Futuna.



Littoral de Futuna. Toujours pas de plages...




Celles qui suivent sont "Wa-fufuliennes" :



Ci-dessous, l'îlot aux lépreux. Et au niveau de la passe, un spot de surf. Accessible qu'en bateau.





L'îlot de Faïoa (Forme de F) que je n'ai pas encore pratiqué. Il se trouve au sud de Wallis. Il fut un temps où le Club med lorgnait sur ce bout de terre...







mardi 20 octobre 2009

Domir au bord du lagon

Si certaines choses de la métropole peuvent me manquer, il n'en va pas de même pour d'autres. J'ai conscience que l'on bénéficie sur ce "bout de terre" perdu au milieu de l'océan pacifique, d'un cadre de vie priviligié. C'est un peu trivial, mais par exemple, quel plaisir de ne plus avoir le besoin d'utiliser un téléphone portable.

Le cadre de vie est vraiment idéal. Pas de circulation, pas de bruit, pas de pollution. Sur Wallis, il n'y a que deux routes principales, pas un seul feu rouge, un seul rond point, pas de noms de rues et pas de pollutions visuelles (type panneaux publicitaires 4*3 et autres).

Je ressens d'autant plus la chance que j'ai d'être ici, lorsque je vais sur les îlots tout aussi beaux les uns que les autres. Sur l'ilôt c'est rarement la foule des étés du S-O !
Et puis, l'eau limpide est chaude, si chaude que parfois l'on plonge plus profond pour rechercher la fraîcheur. L'eau est pure, d'une propreté rare. Les contrastes de bleu sont fantastiques ! Je ne me lasserai jamais de contempler le lagon et l'océan juste derrière la barrière de corail. Ces moments sont relaxant.



Samedi dernier (18 octobre), on a fait une soirée îlot. On a l'impression d'être encore dans un rêve lorsque l'on se réveil au petit matin et que l'on passe sa tête à travers la toile de tente. On voit le lagon, une petite bande de sable blanc au bout d'un îlot minuscule, perdu au milieu de l'océan. (voilà les deux photos que j'ai prises à mon réveil. La qualité n'est vraiment pas extra.) Inoubliable !





L'après-midi, repos sous un falé. Le soleil tabassait sévère. Pas de vent...


Quelques photos souvenirs d'une sortie kayac, il y a deux semaines. Sortie où l'on s'est fait surprendre par la marée basse...

lundi 12 octobre 2009

Un peu de pluie sur Wafu-Fu

Cela faisait quasiment un mois qu'il n'avait pas plu. Depuis ce matin (mardi) les averses ont fait leur retour. Le payasage va reverdir...

Côté loisirs, c'est toujours le pied. J'ai eu l'occasion de taper quelques balles, vendredi soir.
Les sensations étaient au rendez-vous. Par contre, il me faudra un peu d'entraînement avant de pouvoir enchainer les sets dans ce climat humide et chaud.

Le Samedi, a été marqué par un lever matinal, sur les coups de 5H00. Fait assez rare, le lagon est glassy. Un miroir d'eau...

Vue depuis ma terrasse:


L'après-midi, plongée au sud (Nukuafo) et encore une rencontre fugace avec une raie léopard. Le temps de prévenir mon camarade de plongée, qu'elle était déjà en train de s'éloigner. Par contre, j'ai eu le temps de photographier un diodon hystrix :

Les photos ne sont pas tops... (pour mieux le voir cliquer sur la photo ou aller sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Diodon_hystrix.

"Lorsqu'ils se sentent en danger, les diodons se gonflent pour effrayer leur agresseur. En fait ils gonflent en accumulant de l’air ou de l’eau dans leur œsophage jusqu'à prendre une forme sphérique. Les Diodons accumulent une toxine, appelée tétrodotoxine, dans tous leurs organes, à l'exception de leurs muscles, qui les rendent mortellement vénéneux. Cette toxine est donc une arme supplémentaire, pour décourager d'éventuels prédateurs-http://fr.wikipedia.org/wiki/Diodon" Je n'ai pas eu cette chance là.

Plongée qui s'est conclue par un superbe coucher de soleil.



Dimanche, sortie Kayac. On a rejoint Nukuyuné. Environ 40 minutes de rames. En fin d'après-midi, sur le retour on se fait surprendre par la marée basse. On a mis un peu plus de temps que prévu...

dimanche 4 octobre 2009

Sunset dans le pacifique sud

Vendredi 2 octobre, je débauche assez tôt pour me rendre sur le mont Lulu Fakahega qui culmine à 151 mètres (point culminant de Wafufu).
Depuis le sommet on a une des plus belles vues pour apprécier un coucher de soleil. Il tombe dans le lagon au niveau des ilôts qui se trouvent en face de Liku (Tekaviki, Luaniva, Fugalei).




En plus du coucher de soleil, un "lever de pleine lune".
Au sommet, le silence, pas de vent. Les nuages se déplacent lentement. Le plan d'eau est lisse...

Le samedi 3 octobre, après-midi plage, sur l'une des seules plages de wafufu. Oui, les Wallisiens ont utilisé la quasi totalité du sable du littoral pour la construction
de leurs falé (habitations locales). Pour le coup, pas de plage. Sauf quelques rares endroits qui ne sont pas répertoriés en tant que tel. Il faut tomber dessus au hasard d'une balade. Ici le maillot deux pièces ou short-torse nu ne sont pas de rigueur. Les Wallisiens sont pudiques et se baignent habillés. La religion catholique est très prégnante.

Cela ne m'empêche pas de profiter de cet après midi ensoleillé. Au programme nage, footix dans l'eau.

Vers 18h00, j'ai encore droit à un sunset. Celui-ci est différent. On a le soleil rouge qui cogne alors que nous sommes encore dans l'eau. La lumière est superbe. Les nuages sont également de la partie. Mais cela n'enlève rien au spectacle.





Dimanche 4 octobre, poursuite de ma formation à la voile. Initiation sur la caravelle de Vaka La (un monocoque du club de voile). Durant toute l'après-midi, on est initié au vocabulaire et la maitrîse du bâteau. J'ai également tenté l'open Bic. Ce fût un échec...J'ai pas réussi à maitriser la bête. J'y arriverai mais après quelques heures d'entraînement.

Que dire de plus, sinon que le temps sur Wafufu est idéal. Il fait beaucoup moins humide qu'au début. Il n'a quasiment pas plu depuis une quinzaine de jours. Il fait tous les jours
30° et le soir 25 avec un léger vent.