vendredi 24 décembre 2010

Nofola Wallis !

Après 16 mois sur ce petit bout de paradis, je me suis arrêté en Nouvelle-Calédonie. Cela me permis d'avoir en quelques jours, un aperçu de la mélanésie, autre région du pacifique sud.
Le temps étant compté, je ne suis pas allé au nord de la NC. En revanche, au programme : musées, surf, randonnées, cruising et plongée dans les plus beaux sites du coin. Bref que de bons moments.
La vie sur Nouméa est du copier-coller de ce qui existe dans une ville moyenne de métropole (internet haut débit, téléphone portable, pollutions, bruit, embouteillages). Ville essentiellement composée de blancs (70% à la louche) Nouméa est sans charme d'un point de vue architectural. Cependant la vie y est paisible grâce à son climat et la tranquillité propre au pacifique. Les gens sont souriant et bon esprit. A côté de cela, on a l'impression que les Kanaks ont du mal à s'intégrer dans ce mode de vie occidental. On en voit beaucoup quelque peu "zoner", boire. C'est une population qui à première vue se cherche, qui est tiraillée entre le mode de vie moderne et traditionnel. Alors qu'aujourd'hui encore perdure la vie coutumière, comme à Wallis les locaux ont pris de plein fouet tout les méfaits et les bienfaits de notre société occidentale.

La visite du centre culturel Tjibaou :










Randonnée du côté du Pic Malaoui :









Du surf, Fausse-Passe :










mardi 24 août 2010

Danses traditionnelles wallisiennes du 14 juillet, au palais Royal



Le 13 juillet au soir a eu lieu le concours des danses traditionnelles wallisiennes. Un village du Nord (Malae), était opposé à un village du centre (Liku). Le grand vainqueur est le village du Nord. Les autres prix danses individuelles (masculine, féminine), musique , costume, ont ensuite étaient attribués de manière égale et alternative aux deux villages. A noter, les superbes danses et costumes des villageois de Malae (première vidéo) et la douce musique des musiciens de Liku (deuxième vidéo)...
Soirée réussie, à deux mètres de la scène, un peu de vent, superbe décor. La tradition wallisienne est belle et bien vivante ! c'est ce qui est beau. Elle n'est pas enfermée dans un quelconque musée...Elle vit et traverse les générations. Lorsque l'on regarde les vidéos on s'aperçoit que tout les âges sont présents (jeunes, vieux et moins vieux).

samedi 1 mai 2010

Sunset à l'eau !

26 avril coup de surf pour la fin de journée !

Et c'est parti ! Quelle session. Mémorable. Alors que cela faisait un petit bout de temps que je rongeais le frein et que je rêvais de surfer, c'est un sunset magique que je me suis mis sous les papattes. Régalade ! 1m, 1m20 quasi parfait, avec des séries parfaites à
un petit mètre cinquante. 2 à l'eau comme d'habitude, eau limpide à 28 degrés, couleurs chatôyantes, vue magistrale sur Wallis, l'ilôt de la passe. Du bonheur et du plaisir à l'état brut !
Je craignais évidemment la session. Cela faisait quasiment 2 mois que je n'avais pas surfé et la dernière session était loin d'être parfaite.
Pour le coup, première vague et on craint souvent faire de la merde. Mais cela n'a pas été le cas et j'ai pris mes vagues comme il se doit.
Je me suis vraiment éclaté surtout sur une !
Détails de cette vague qui me donne encore des frissons de bien être à chaque fois que j'y pense :
Au pic, 1 bon mètre 20 j'ai démarré et je me suis calé direct en attrapant le rail de ma planche sur tout le bottom (jusqu'au bas de la vague)...
Après ça j'ai suivi la vague sur une bonne vingtaine de mètres (petit virage "rollies) avant d'engager un long cut back. Malheureusement pour le roundhouse cut back
il faudra repasser... Arhhhh !
Quelle était jouissive cette vague ! Je vais y repenser pendant un moment. Il y a des images comme ça qui peuvent nous marquer très longtemps.
Voilà, encore une session comme dans un rêve. Des visions magiques, surtout quand la série grossie et que l'on est bien placé pour observer le spectacle de la vague qui se jette en formant un énorme tube limpide ! Arhhh... Moins drôle quand on ramasse.

Quand la vague fonctionne comme cela c'est un délice.
Mais malheureusement pas de photos... pas encore... Celle du dessous, c'est la vague du nord de Wallis (ilot nukuloa) mais je ne l'ai pas surfé.

Des vacanciers à Wafufu !

"Le temps du petit nuage" est terminé. Le temps où j'étais émervéillé par les paysages de l'île. 9 mois après je trouve l'île toujours aussi belle mais ce n'ést évidemment pas la même chose. On a des envies de voir autre chose.

Ces dernières semaines, il s'est passé un tas de trucs.
Mes amis (V. et M) sont venus en vacances (après les 30 heures classiques de voyages ...). C'était ouf de les voir à l'aéroport de wafufu et ici. Cela m'a fait très plaisir..
Pour le coup, on était là pour les accueillir comme il se doit à l'arrivée avec colliers de fleurs traditionnels et embrassades après 8 mois sans.

Le programme de ces 3 semaines, durant lesquelles ils n'ont pas chômé, a été rythmé par des grands coups de pêche, de bonnes bouffes, des nuits et journées sur des ilôts.
Le beau temps était au rendez-vous, pas de circulation, des ilôts déserts...le bonheur pour des touristes !

Quel bonheur de partager de tels moments et un tel endroit avec ses amis.
Ils ont eu de la chance, le beau temps était au rendez vous. Mais depuis qu'ils sont partis c'est plus la même.

Dormir à l'autre bout du monde, dans un endroit si idyllique avec son pote et partager sa passion (la pêche) est quelque chose de privilégié.
Résultats des courses, je ne suis pas pour autant meilleur pêcheur. A mon compteur : 1 bamiste. Joli poisson au demeurant mais pas très bon dans l'assiette alors aussitôt relâché.
Par contre, le V. a pêché de belles carangues, barracouda et autres becs de cannes... Quelles grillades savoureuses. Du poison cru et...

... des grillades !

Les moments qui m'auront certainement paru les plus magiques de ces 3 semaines seront ceux que l'on a passés sur l'ilôt aux oiseaux...

Vue depuis le tanoa, rocher à la pointe de Nukuloa. C'est un lieu de reproduction d'oiseaux sauvages. Photo ci-dessus : Selon une rapide recherche sur wikipédia il semblerait que cela soit un sterne caugek en pleine période de nidification.

Vue depuis l'ilôt aux oiseaux (fous aux pieds rouges, sternes, aigrettes...) en face de nukuloa.


Fin de journée sunset à nukuloa.


Traversée à bord de la pirogue wallisienne !


Petit coup de pêche, sur Nukuteatea, 10 avril 2010...

Malo si ofa et "Grands coups de sourcils" à vous deux.

jeudi 8 avril 2010

Jour du seigneur à Wallis

La messe de pâques est la plus importante des cérémonies chez les catholiques. Nous ne les avons pas manqué. La foie chez les Wallisiens est réellement impressionnante. Je n'avais jamais vu cela de ma vie. D'une certaine manière on a l'impression qu'ils ne vivent qu'à travers dieu. A travers ces cérémonies, telle la fête de pâques, l'on ressent cette ambiance sacré qui réunie toute la population wallisienne. A cette occasion, il y a un moment de partage très fort entre eux... On les sent très impliqué, heureux de dévouer leur vie, en tout cas à ce moment précis, à dieu.

Lors de pâques les pratiquants catholiques effectuent le vendredi saint une procession dans les rues. Cette procession est ponctuée de 14 stations qui représentent les 14 étapes de la fin de jésus...Enfin je crois. A Wallis, la procession a lieu sur toute l'île au sein de chaque diocèse. Y participent, les jeunes et les moins jeunes. Et bien sûr, les doux chants accompagnent cette longue marche d'environ une heure sous le soleil.






e samedi soir avait lieu la messe de pâques. Le dimanche matin (6h30) la messe hebdomadaire. Enfin de compte, j'ai l'impression que la vie d'une majorité de Wallisiens est ponctuée par la religion catholique. Comme si ils vivaient à travers quelqu'un d'autre.

vendredi 5 mars 2010

Volley dans la baie de Gahi

En ce moment, c'est le carême ! Cette fête religieuse a un écho d'autant plus grand à wallis où la population est à 98 % catholique pratiquante.

Une chapelle tropicalisée sur un ilôt :

Les nouvelles de wallis sont toujours bonnes. On a eu l'occasion encore récemment de profiter d'un moment de vie locale.volley-Ball ! Et, oui c'est un des deux sports locaux avec le criquet. Ce n'est étonnament pas le rugby, ou un sport aquatique.Il se pratique dans chaque village entre djeun's.

des djeun's sur leur vespa :


C'est bon esprit. Musique dans les pick up.

Et pendant ce temps là... Des petits cochons, animaux sacrés de Wallis.


Sinon, la saison des pluies touche à sa fin et à en croire les locaux, elle n'a pas été violente. Je confirme.Tant mieux, on ne va pas s'en plaindre...

mercredi 17 février 2010

Invitation dans une famille wafufulienne,

Journée exeptionnelle passée avec une famille wafufulienne sur une des rares plages de Wafufu. Elle se trouve à l'ouest dans un lieu qui se fait appeller les "marais sanglants". Rien de très heureux et d'attractif dans le nom mais en revanche le cadre est tout simplement encore une fois paradisiaque. Après une bonne vingtaine de minutes au milieu d'une végétation sauvage et de chemins escarpés, pratiquable en 4+4 ou en vélo ou vespa ou à pieds...Oui la plage se mérite à Wafufu. Cela n'a rien à voir avec le club med !
Pour le coup, l'arrivée sur les plages est tout à fait surprenante. Les côtés sauvage et naturel sont préservé,s même si quelques falés ont été installés sur les plages. Mais on en est pas à une urbanisation du littoral ouest de Wallis. Cette facade est inhabitée. Pour la simple et bonne raison, que les Wafufuliens pensent que ce sont des terres endiablées. On y retrouve seulement quelques plantations de tarots, d'ignames ou autres plantations de bananiers...
Les plages de l'ouest sont étroites. Une dizaine de mètres de large qui ne s'étendent pas à perte de vue. Des arbres viennent souvent se coucher de tout leur long sur la plage, comme pour bien signifier que cette plage est sauvage. Donc voilà un cadre tout simplement où la nature s'exprime de manière sauvage...Evidemment, ce n'est pas l'afflut que l'on peut trouver sur les plages du sud-ouest. De toute manière, chaque portion de plage est "privatisée". Elles appartiennent quasiment toutes à une famille wafufulienne. Même si rien n'interdit à l'expat de poser sa serviette pour faire bronzette, il est quand même préférable d'y aller avec une de ses familles ou en tout cas s'assurer que l'on ne dérange pas.



Le Umu, four traditionnel Wallisien :

vendredi 15 janvier 2010

Retour sur les fêtes du 15 août

4 petites vidéos qui montrent le folklore du 15 août. Et de manière générale des fêtes durant la période qui s'étend de juin à août de chaque année.
Sur la première et deuxième vidéo, défile un village de Wallis. Habillés de tenues traditionnelles, les habitants de ce village viennent déposer des offrandes au roi d'Uvéa. Et oui, les privilèges ont été abolis en 1789 en France métropolitaine mais pas à Wallis. Et ce grâce à l'article 3 de la loi n°61-814, accordant le statut de territoire d'outre-mer à Wallis et Futuna. "La République garantit aux populations du territoire des îles Wallis et Futuna le libre exercice de leur religion, ainsi que le respect de leurs croyances et de leurs coutumes en tant qu'elles ne sont pas contraires aux principes généraux du droit et aux dispositions de la présente loi." Il faut notamment entendre par "coutumes", le régime monarchique traditionnel.

Il faut savoir qu'en moyenne, c'est 50 % des revenus d'un wallisien qui part dans la coutume (cochons, ignames, tarots, bouteilles d'alcool...). Ce qui n'est pas rien.

Sur une autre vidéo que je n'ai pas pu télécharger, un chef traditionnel, représentant le pouvoir royal, sélectionne les cochons qu'il prendra. Il fera ensuite une distribution aux différents chefs coutumiers de l'île ou même à des agents présent à la cérémonie et venus représenter l'administration.

Sur la troisième vidéo, l'installation des habitants du village en face du roi avant qu'un représentant du pouvoir royal vienne choisir les cochons.
Sur la quatrième vidéo, des danses traditionnelles, durant laquelle les danseurs se voient déposer sur leur coiffe, ou dans leur tenue, de l'argent...



lundi 11 janvier 2010

Chants de noël : un peu de douceur dans un monde de brutes....



En musique de fond, les chants de la messe du 24 auquel on a assisté à l'église de Mafu-Tapu, au sud de Wallis. Forcément, il était difficile de prendre des photos dans l'église. Je n'ai pu enregistrer que les chants. Mais c'est le principal. Je ne suis pas un grand fan des chants de messe mais là, je trouve qu'ils sont d'une telle beauté. Ils plairont beaucoup à ma mamie...